20210826_175256_edited.jpg

Atelier de portage physiologique

Le portage s’inscrit dans la continuité de la grossesse. Il permet au nouveau-né une adaptation en douceur avec le monde extérieur. Il lui permet de découvrir son environnement en sécurité contre ses parents. Il s'imprègne de leur odeur et de leur chaleur, tout en étant bercé par les mouvements du porteur.

Bienfaits du portage

Pour le bébé

  • Réconfort et sécurité affective

  • Réponse au besoin naturel de proximité corporel

  • Confort digestif : facilite la digestion et diminue les reflux et régurgitations

  • Diminue les pleurs

  • Diminue les risques de plagiocéphalie

  • Stimule la curiosité, l’observation et l’imitation

  • Stimule le système sensoriel

  • Bon développement de la colonne vertébrale et des hanches

Pour le porteur

  • Liberté de mouvement et d’action

  • Favorise le lien d’attachement entre le porteur et l’enfant

  • Renforce le sentiment de compétence parentale

  • Favorise l’allaitement (stimulation et entretient de la lactation dû au contact prolongé)

  • Diminution du risque de dépression post partum

  • Facilite l’accessibilité : escaliers, rues pavés, forêt, passages étroits..

Déroulement d'un atelier

Je vous propose un atelier pour apprendre à porter votre bébé de manière physiologique. Le portage physiologique est le fait de porter votre enfant dans une position naturelle et confortable, qui respecte sa morphologie et son développement.

Nous parlerons ensemble de vos attentes et envies en matière de portage : sling, écharpe, porte bébé, Meh-dai…leurs spécificités ainsi que leurs avantages et inconvénients. Le choix sur le marché est vaste et je suis là pour vous aider à choisir ce qui vous conviendra le mieux.

Si vous possédez déjà un moyen de portage prenez le avec vous je vous guiderais pour vous en servir correctement.

Nous aborderons l’importance du respect de la position physiologique de votre bébé, le portage à bras, les étapes de son développement psychomoteur ainsi que les règles de sécurité à respecter.

Nous pratiquerons avec votre écharpe ou bien vous pourrez essayer et choisir un modèle différent parmi les modèles dont je dispose. Nous répéterons les bons gestes afin que le moyen de portage choisi n’ait plus de secret pour vous !

 

Nous ferons en sorte que tout se déroule selon le rythme de votre bébé. S’il n’est pas disposé à être manipulé, pas de soucis. J’ai à disposition des poupons dédiés au portage qui ne demandent qu'à être cajolés!

L'atelier est un moment d'échange et d'apprentissage convivial et bienveillant, dans lequel vous pourrez vous sentir en confiance et poser toutes vos questions.

 

Après l’atelier je vous enverrai un mail pour vous rappeler les règles de sécurité et si besoin des informations complémentaires relatives à nos échanges lors de l’atelier.

Vous bénéficierez par la suite d’un suivi personnalisé : envoyez-moi des photos de vos portages pour que je puisse valider votre mise en pratique au quotidien, vous corriger et vous aider si nécessaire. Je reste disponible pour vous accompagner dans vos premiers pas de parents porteurs !

Les ateliers proposés :

Atelier d’initiation

Vous êtes novice en portage : venez découvrir les modes de portages et apprendre un nouage pour le type d’écharpe que vous aurez choisi.

Atelier de perfectionnement

Vous maitrisez déjà un ou plusieurs nouages et souhaitez en apprendre de nouveaux ou bien varier les positions (ventral, côté ou dorsal).

Atelier dos

Votre bébé a grandi, il devient curieux et il est de plus en plus lourd. Le portage ventral vous semble alors peut-être moins confortable? Vous maitrisez déjà bien le portage ventral et souhaitez apprendre à portez votre enfant dans le dos. Je vous guiderai pour réaliser le passage au dos et le faire en toute sécurité.  

Atelier alternative à l’écharpe de portage

Vous avez essayé les slings ou des écharpes mais ces moyens de portages ne sont pas faits pour vous ?

Pas de panique il en existe d’autres ! Venez essayer et apprendre à installer confortablement et en toute sécurité votre bébé dans un Meh-dai, un porte-bébé préformé et d’autres modèles à disposition. Nous verrons comment réaliser les réglages et que ce soit aussi confortable pour vous que pour votre bébé.

portage physiologique 2
portage physiologique 2

press to zoom
portage physiologique
portage physiologique

press to zoom
portage bébé
portage bébé

press to zoom
portage physiologique 2
portage physiologique 2

press to zoom
1/3